Administration

Recherche

Accueil du site / Accueil - Tourisme

Edito

Présentation de la section

SECTEUR "ACCUEIL - TOURISME"

2ème et 3ème degrés Techniques de Qualification

Secteur économique en pleine expansion, premier employeur mondial, le tourisme offre pour l’avenir de réels débouchés dans des domaines très divers : agences de voyages, tour opérateur, compagnie de transport, tourisme social et officiel… pour des jeunes gens motivés aimant les contacts humains.

L’enseignement à l’Institut Emile GRYZON suit plus particulièrement trois axes :
- une bonne formation générale… qui permettra à nos élèves d’aborder avec de réelles chances de succès d’éventuelles études supérieures,
- un enseignement pratique des langues vivantes… qui leur donnera les armes pour se défendre dans un monde ou l’"unilinguisme" sera de plus en plus ressenti comme une infirmité,
- une approche concrète du métier… qui fera en sorte qu’à l’issue de la 6ème année de l’enseignement technique, les élèves auront atteint le seuil de qualification nécessaire à postuler un emploi dans le domaine du tourisme et de l’accueil.

Les leçons spécifiques d’organisation d’agences de voyage, d’information, d’histoire de l’art, de géographie touristique, de bureautique caractérisent cette formation.

De la théorie à la pratique :
En étroite collaboration avec le secteur professionnel, chaque année un stage d’un mois est organisé en entreprise. Véritable immersion dans le monde du travail, il permet à nos élèves d’être confrontés en situation réelle avec les contingences de la vie professionnelle.

Elève en 6è "Agents en acceuil et tourisme" en voyage à Marrakech

Finalité :
A l’issue du cycle de deux ans, le choix s’offre donc à nos diplômés : soit se lancer dans la vie professionnelle dans les domaines cités plus haut, soit, pour les plus ambitieux, entamer des études supérieures proposées par ailleurs au CERIA (TOURISME, GESTION HOTELIERE, RELATIONS PUBLIQUES) qui leur laisseront, à l’instar des Anciens, entrevoir de brillantes carrières dans le monde du Tourisme.

Conditions d’admission :
Après une 2ème année secondaire générale ou technique réussie, l’inscription au 2ème degré est soumise au conseil d’admission.

Diplômes délivrés :
- Certificat d’enseignement secondaire supérieur
- Certificat de gestion
- Certificat de qualification

Possibilités d’emplois :
- Employé d’agence de voyage
- Steward / Hôtesse d’accueil (entreprise, hôtel, hôpital…)
- Employé de compagnie d’aviation…

Elèves "Agents en accueil et tourisme

Sous-rubriques