Administration

Recherche

Accueil du site / Boulangerie-Pâtisserie / Boulanger-Pâtissier (Enseignement Professionnel / 2è et 3è Degrés)

Edito

Prsentation de la section

L’Institut inculque d’abord aux élèves une connaissance approfondie des bases inhérentes aux métiers de bouche : la composition des farines et des matières premières, la panification, la fermentation, les diverses pâtes et crèmes, mais aussi la technologie du matériel, la législation sur les additifs et les méthodes de conservation.

Gâteau aux fruits

Les élèves découvrent le vaste domaine de la boulangerie. Le pain se prête en effet à de multiples exigences de formes et de goûts, s’agrémentent de soja, de cumin et de noix. Les viennoiseries, quant à elles, séduisent par leur variété qui mène l’élève de la simple brioche au croissant doré à souhait.

Les futurs chocolatiers doivent également apprendre à transformer la fève de cacao en une gamme de produits tels que les pralines, les sujets et même les pièces d’exposition.

Enfin, les pâtissiers-confiseurs façonnent les préparations avec la finesse et le doigté que requièrent pâtes de fruits, entremets glacés, pièces montées et autres témoignages du raffinement de l’artisan.

Les cours sont dispensés dans des ateliers munis de matériel professionnel ; four à sol ou rotatif, pétrin, laminoir, etc. La section « Boulangerie-Pâtisserie » participe à de nombreux concours et salons (Concours Jacques SAEY, ASPIRANT BAKER, Ambiance Culinaire, Artisanart, etc.) et vient de créer sa mini entreprise nommée « Les frères chocolat ». L’Institut est également organisateur du concours Jacques SAEY et participe à des formations avec le milieu professionnel.

1er prix au festival du Chocolat à Verviers

Le savoir-faire traditionnel que transmet l’Institut Emile GRYZON constitue l’atout majeur du professionnel désireux d’allier le plaisir des yeux aux saveurs authentiques et aux parfums nuancés des mets.

Stages :
Ils sont obligatoires, en 5ème et 6ème années.
Les stages font partie intégrante de la formation. Ils sont évalués en coordination par le patron de stage et le responsable pédagogique. L’ensemble de ces évaluations fait partie de la qualification professionnelle et la réussite des stages est indispensable pour l’obtention du diplôme de fin d’études.

Conditions d’admission :
Admission en 3è professionnelle : avoir réussi une 2ème professionnelle ou fréquenté deux années de secondaire et obtenir l’accord du Conseil d’admission.

Diplômes délivrés :
- Certificat de réussite de 6ème Professionnelle
- Certificat de qualification professionnelle
- accès au Patronat.

Possibilités d’emplois, à l’issue de la 6ème année :
Patron boulanger-pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur

Sous-rubriques