Administration

Recherche

Accueil du site / Agent d’Education

Edito

Présentation de la section

SECTEUR "AGENT D’EDUCATION"

2ème et 3ème degrés Techniques de Qualification

Les pôles de la formation :
- La formation spécifique des techniques d’animation.
- L’immersion dans le monde professionnel via les stages en entreprise.

L’agent d’éducation exerce à la fois une activité sociale et éducative. Il s’occupe d’enfants, d’adolescents, de personnes handicapées, d’adultes en difficultés. A lui d’essayer de leur proposer des activités valorisantes et veiller à leur évolution.
L’agent d’éducation doit avoir une bonne santé mentale et physique. Il doit savoir gérer ses émotions. Il aime travailler en équipe. Il sait se montrer patient, disponible, à l’écoute des personnes qu’il accompagne. _ Observateur, il prévient les conflits et intervient à bon escient. Enfin, il est suffisamment souple pour s’adapter rapidement à des situations nouvelles.

Elèves en "Techniques sociales et d'animation"

Conditions d’admission :
Après une 2ème année secondaire générale ou technique réussie, l’inscription au 2ème degré est soumise au conseil d’admission.
Le 2ème degré prépare à une formation en sciences sociales, en mettant l’accent sur l’éducation à la santé et les travaux pratiques.
Au 2ème degré, on parle de technique de techniques sociales.

Le 3ème degré prépare au profil de qualification d’agent en éducation. Le diplôme obtenu en fin d’études (2 ans) est double : le CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) associé au CQ6 (certificat de Qualification de 6ème année).

Travaux réalisés par des élèves de "Techniques sociales et d'animation"

Diplômes délivrés :
- Certificat d’enseignement secondaire supérieur.
- Certificat de qualification.

Possibilités d’emplois :
Autre secteur en forte demande de main d’œuvre qualifié, l’agent d’éducation exerce à la fois une activité sociale et éducative. Il peut donc travailler dans des secteurs particulièrement variés, comme par exemple, le secteur à l’aide de la jeunesse, le secteur de l’aide aux personnes handicapées mentales ou physiques, l’enseignement, les services de proximité, les centres d’accueil d’urgence.

Elèves de 6è "Agent en éducation" dans un home pour personnes à mobilité réduite

Sous-rubriques