Administration

Recherche

Accueil du site / Boulangerie-Pâtisserie / 7ème "Traiteur - Organisateur de Banquet et de Réception" (Enseignement Professionnel)

Edito

Présentation de la section

7ème Professionnelle "Traiteur – Organisateur de Banquet et de réception"

A l’issue d’une 6ème année technique « Hôtellerie-Restauration », ou d’une 6ème année professionnelle « Restaurateur », « Cuisinier de collectivité » ou "Boulanger-Pâtissier » ou « Boucher-Charcutier », le jeune diplômé pourra approfondir ses connaissances et acquérir une spécialisation supplémentaire par une année de perfectionnement.

Le programme compact de cours généraux, sans nuire à la pratique, permet aux plus motivés d’entre les étudiants, d’acquérir le CESS comme à l’issue de la filière technique.

Certains élèves diplômés des options Techniques « Hôtelier - Restaurateur »" feront le choix de se perfectionner dans un domaine qui les passionne : pourvus de dispenses en cours généraux, ils suivront un horaire "sur mesure" (minimum 28 h hebdomadaires) avec renforcement de pratique, qui élargira leur domaine de compétences.

Variés sont les programmes de cette option, qui permettront d’explorer les sommets de l’art de bien-faire, en pâtisserie, en chocolaterie, en travail du sucre, en salle, en préparation de buffet chaud et froid selon les recettes des plus grands Maîtres.

Buffet au Parlement bruxellois

Pour permettre aux élèves d’assimiler un maximum de techniques et de maîtriser celles-ci, il est proposé aux élèves une série de leçons à thèmes : les crustacés, les salades composées, les aspics…En commençant par les bases classiques du métier, pour évoluer vers les préparations plus élaborées, en passant par les zakouski froids, verrines diverses, les poissons en Belle-vue, sans pour autant négliger les préparations chaudes, les escalopes de dinde sautées aux pleurotes, les râbles de lièvre rôtis au Genièvre, les poitrines de faisan aux noisettes ou encore nage de scampi au porto et à l’estragon, les flans de choux de Bruxelles, etc…

1er prix Baron Pierre Romeyer 2009

Une occasion encore de prendre contact avec le monde professionnel, puisque les visites et séminaires en entreprises ainsi que les stages sont en prise directe avec la vie active et assurent une transition douce entre le milieu scolaire et la réalité du métier (ex. : Marché Matinal, Salon Horeca Expo, conférences sur l’hygiène, Java, Salon Horecalife, …).

1er prix Baron Pierre Romeyer 2009

Les stages effectués dans des Maisons renommées permettront de parfaire ces connaissances et de présenter une épreuve de qualification devant un jury de professionnels qui sera attentif tant à la qualité de l’acquis de l’élève qu’à l’art de présenter un buffet digne des plus beaux étalages du pays.

Stages :
Obligatoires, ils correspondent à une nécessité de la formation. Ils se dérouleront en quatre semaines et durant les congés scolaires.
L’évaluation des stages sera prise en considération pour l’obtention de diplôme. Selon la réglementation en vigueur, cette répartition pourra être modifiée.
Les stages permettront aux élèves de confronter leurs connaissances avec les exigences de la vie professionnelle et d’acquérir un rythme qui n’est accessible que sur le terrain. Ils auront le plus souvent l’occasion de se voir placés dans une maison de renom, ce qui leur permettra de se prévaloir d’une expérience professionnelle avant l’heure.

Conditions d’admission :
6ème professionnelle réussie (avec CQ) en option « Restaurateur ou Cuisinier en restauration »
6ème technique réussie (avec CQ) en option « Hôtelier - Restaurateur »
6ème professionnelle réussie (avec CQ) en option « Boulanger-Pâtissier » ou en option "Boucher-Charcutier".

Diplômes délivrés :
- Certificat de qualification professionnelle "CQ7".
- CESS si le niveau est suffisant en cours généraux.

Possibilités d’emplois :
- Spécialiste indépendant en plats cuisinés
- Traiteur.
- Accès à l’enseignement supérieur de type court si CESS.

Sous-rubriques