Administration

Recherche

Accueil du site / Boulangerie-Pâtisserie / 7ème "Chocolatier - Confiseur - Glacier" (Enseignement Professionnelle)

Edito

Présentation de la section

A l’issue d’une 6ème année technique « Hôtellerie-Restauration », ou d’une 6ème année professionnelle « Restaurateur » ou "Boulanger-Pâtissier », le jeune diplômé pourra approfondir ses connaissances et acquérir une spécialisation supplémentaire par une année de perfectionnement.

Robe de mariée en sucre

Le programme varié de cette option permettra d’explorer le monde de la chocolaterie, de la confiserie et de la glacerie en passant de la création de pièces artistiques aux pralines, pâtisseries, confiserie et glaces diverses selon les recettes des plus grands Maîtres.

Les visites et séminaires en entreprises ainsi que les stages sont en prise directe avec la vie active et assurent une transition douce entre le milieu scolaire et la réalité du métier.

Les stages effectués dans des Maisons renommées permettront de parfaire ces connaissances et de présenter une épreuve de qualification devant un jury de professionnels.

Ételage d'articles de maroquinerie en chocolat

Stages :

Obligatoires, ils correspondent à une nécessité de la formation. Ils se dérouleront en quatre semaines. L’évaluation des stages sera prise en considération pour l’obtention de diplôme. Selon la réglementation en vigueur, cette répartition pourra être modifiée. Les stages permettront aux élèves de confronter leurs connaissances avec les exigences de la vie professionnelle et d’acquérir un rythme qui n’est accessible que sur le terrain. Ils auront le plus souvent l’occasion de se voir placés dans une maison de renom, ce qui leur permettra de se prévaloir d’une expérience professionnelle avant l’heure.

Conditions d’admission :

6ème professionnelle réussie (avec CQ) en option « Restaurateur » 6ème technique réussie (avec CQ) en option « Hôtelier - Restaurateur » 6ème professionnelle réussie (avec CQ) en option « Boulanger-Pâtissier » ou en option « Boucher-Charcutier »

Finalités de la formation :

La formation vise à permettre à l’élève d’acquérir les connaissances techniques liées à la formation de CHOCOLATIER – CONFISEUR - GLACIER tant lors de la production que lors de la présentation en magasin ou en tea room. La formation vise à l’acquisition des techniques professionnelles nécessaires à la préparation des produits en intégrant les critères de qualité et de rendement. Répondre aux besoins et demandes émanant des entreprises. Les épreuves de qualification organisées et certifiées par un jury de professionnels permettent de définir le niveau et les compétences de l’élève dans les différentes pratiques. Participation à divers concours :
- Concours Jacques Saey
- Festival du chocolat
- etc…

Diplômes délivrés :

Certificat de qualification professionnelle "CQ7" et CESS si le niveau est suffisant en cours généraux.

Sous-rubriques