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Edito

Présentation de la section

INITIATION AUX ETUDES DES "METIERS DE BOUCHE"

1ère et 2ème Année Différenciée

Les grands objectifs des activités du degré différencié s’inscrivent dans la démarche de consolidation :
- Acquérir les compétences de base
- Rendre confiance à l’élève en lui proposant des activités qui le valorisent
- Réconcilier l’élève avec l’école en lui proposant des activités qui l’intéressent
- Aider l’élève à distinguer les activités qu’il effectue le mieux en variant les centres d’intérêt
- Permettre à l’élève d’aborder positivement la suite de son cursus de formation, quel qu’il soit.
- Acquérir et exercer les compétences utiles au quotidien, via le travail sur des denrées alimentaires (identifier, reproduire un geste, l’exercer, comparer, être précis, organiser son temps et son espace de travail, exécuter une tâche jusqu’au résultat, ne pas gaspiller, respecter son environnement, observer des règles d’hygiène, travailler en équipe et individuellement, conceptualiser, devenir autonome, transposer des méthodes de travail, exprimer ses difficultés pour progresser…)

1ère année

Certains enfants ont accumulé des lacunes dans les notions de base, les empêchant d’évoluer au même rythme que les autres.
Plus le temps passe, plus l’écart s’agrandit. Dans la plupart des cas, s’installe alors le dégoût de l’école.
Il est temps alors de marquer un arrêt et de reprendre les choses autrement.

Tout est mis en place pour décrocher le CEB.(Certificat d’Etudes de Base)

Objectifs :

- Réconcilier l’élève avec l’école en lui proposant des activités qui l’intéressent et lui rendre confiance au travers d’activités pratiques et gestuelles
- Aider l’élève à distinguer les activités qu’il effectue le mieux en variant les centres d’intérêt
- Permettre à l’élève d’aborder positivement la suite de son cursus de formation, quel qu’il soit.

Conditions d’accès :

- Avoir 12 ans minimum
- Pas de Certificat d’Etudes de Base (en 6ème primaire)
- Sur base de l’avis du Conseil d’admission, les enfants sont admis s’ils ont la motivation et certaines aptitudes (résistance physique, sociabilité, autodiscipline).
- Il est recommandé d‘avoir réussi une 5ème primaire

Sanction des études :

Obtention du CEB.

Poursuite des études :

Intégration à la filière "commune" (ens. général)si réussite du CEB ou passage en 2ème différenciée si échec au CEB.

2ème année

Pourquoi contrarier une vocation précoce ? L’enfant qui se sent plus attiré par l’apprentissage pratique a tout à gagner à rejoindre très tôt une filière d’enseignement où s’épanouira son intelligence concrète.

La grille-horaire que nous proposons répond parfaitement à la fois au besoin de travailler les compétences de base mais également de déjà exercer les compétences pratiques en cuisine et en boulangerie. Ainsi l’enfant sera en mesure, en abordant le deuxième degré l’année suivante, d’objectiver son choix en fonction de ses goûts et de ses aptitudes.

De nombreuses activités spécifiques de pédagogie de la réussite sont organisées dans cette classe. Ces activités sont destinées à réconcilier l’enfant avec sa scolarité et lui permettre de poursuivre ses études dans des conditions optimales.

Conditions d’admission :

Avoir fréquenté une première année différenciée et ne pas avoir obtenu le CEB.

Sanction des études :

Obtention du CEB.

Poursuite des études :

Choix d’une orientation en filière professionnelle, en section "Restauration" ou "Boulangerie-Pâtisserie " (3ème année) ou en filière technique de qualification si réussite du CEB.

Élèves de 2ème en voyage à Durbuy

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