Administration

Recherche

Accueil du site / Hôtellerie-Restauration / 7ème "Chef de Cuisine de Collectivités" (Enseignement Professionnel)

Edito

Présentation de la section

Les jeunes diplômés des options « Commis de cuisine de collectivité » (anciennement « Equipier polyvalent en restauration rapide ») ou « Restaurateur » ou « Hôtelier-Restaurateur » trouveront un intérêt certain à de poursuivre leur cursus par une année complémentaire : « CHEF DE CUISINE DE COLLECTIVITE ».

JPG - 2.1 Mo
Les légumes oubliés
Démonstrations et dégustations à l’occasion des Portes Ouvertes

La cuisine de collectivité est un secteur pointu, valorisant et en constant développement. Les créneaux d’activités concernés, organisés ou non en cuisines centrales, sont les écoles, les administrations, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, les services de repas à domicile, le catering aérien,… ; c’est dire peu que cette restauration génère de nombreux emplois.

Ce métier requiert une solide formation de base en restauration ainsi qu’une formation à l’encadrement et à la gestion d’une équipe, plus ou moins importante d’ « aides de cuisine de collectivité » ou « aides- cuisiniers de collectivité ».

De plus, le cuisinier/la cuisinière est responsable de la sécurité alimentaire et des risques encourus en cas de non-respect de cette dernière, une erreur pouvant entraîner des conséquences catastrophiques étant donné le nombre de consommateurs concernés.

La cuisine de collectivité se différencie de la cuisine gastronomique traditionnelle par :

• le volume de repas préparés et servis ;

• l’utilisation d’un matériel spécifique en pleine évolution et la maîtrise de préparations à base de produits spécifiques à la collectivité ;

• les différents modes de préparation, de transport, de distribution et de conservation ;

• l’évolution de la législation sur la sécurité alimentaire prônée par l’AFSCA a un effet important sur le travail en collectivité ; on constate d’ailleurs dans le secteur hospitalier, des séjours de plus en plus courts et un risque de contamination de plus en plus grand ;

• la mise en place d’une charte d’éthique et l’application du Guide des Bonnes Pratiques en cuisine de collectivité ;

• la préparation de menus de régimes variés et spécifiques, d’où l’importance d’une application pratique de la formation dans le domaine diététique. ;

• les connaissances en bactériologie et en éducation à la santé (les messages passés dans le milieu scolaire peuvent influencer le panier de la ménagère). L’ambition de cette 7ème année sera d’atteindre les compétences au travers de situations d’apprentissage élaborées aussi bien à l’institut qu’au travers de stages en entreprises. Il y a de belles perspectives d’avenir dans la cuisine de collectivité, donc des emplois à la clé. (élèves de 7PCCC en visite à International School ) (Photo en votre possession)

Stages : Obligatoires, ils correspondent à une nécessité de cette formation très pointue. Ils se déroulent durant l’année scolaire et durant les congés scolaires. Elève en stage chez SODEXO (Elève de 7PCCC en stage chez SODEXO)

L’évaluation des stages sera prise en considération pour l’obtention du diplôme. Selon la réglementation en vigueur, cette répartition pourra être modifiée. Les stages permettront aux élèves de confronter leurs connaissances avec les exigences de la vie professionnelle et d’acquérir un rythme qui n’est accessible que sur le terrain. Ils auront le plus souvent l’occasion de se voir placer dans une grande chaîne de cuisine communautaire de renom, ce qui leur permettra de se prévaloir d’une expérience professionnelle avant l’heure.

Conditions d’admission :

 6ème Professionnelle « Restaurateur », « Cuisinier de collectivité » réussie avec Certificat de Qualification Professionnelle
 6ème Technique « Hôtelier – Restaurateur » réussie avec Certificat de Qualification Professionnelle

Diplôme délivré :

Attestation de Compétences Complémentaires au Certificat de Qualification Professionnelle de 6ème année + CESS si les compétences sont suffisantes dans les cours généraux.

Possibilités d’emplois :

• Cuisinier de collectivité • Chef de cuisine de collectivité • Gestionnaire de cuisines de collectivité • Accès à l’enseignement supérieur de type court

Sous-rubriques