Destiné aux maîtres de formation pratique, aux maîtres-assistants et aux chargés de cours recrutés dans une Haute Ecole ainsi qu’aux professeurs de cours généraux, de cours techniques et de pratique professionnelle, de cours de psychologie – pédagogie - méthodologie et de cours spéciaux recrutés dans l’Enseignement Supérieur de Promotion Sociale.

Le CAPAES concerne les enseignants déjà en fonction dans une Haute Ecole ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Dès lors, les étudiants doivent fournir à l’organisme de formation une attestation de fonction de leur employeur lors de l’inscription.

Dans les Hautes Ecoles, les enseignants engagés à titre temporaire depuis février 1999 mais qui ne disposent pas de titre pédagogique et les enseignants engagés à titre temporaire depuis septembre 2002, disposant ou non d’un titre pédagogique, sont tenus d’obtenir le CAPAES.

La finalité de ce CAPAES est de contribuer au développement de vos compétences professionnelles en tant qu’enseignant dans l’enseignement supérieur. À ce titre, l'IRG vous propose une formation dont les contenus destinés spécifiquement aux candidats CAPAES sont centrés sur les dispositifs particuliers de l’enseignement supérieur; en privilégiant une démarche réflexive sur les pratiques professionnelles des participants.

 


Planning-horaires des cours de la section "CAPAES" pour les enseignants titulaires ou non d'un titre pédagogique.