Apprendre ensemble,
Vivre ensemble

NOUVEAU DOSSIER PÉDAGOGIQUE (Octobre 2020)

Place limitée à 24 personnes

 

La méthodologie de base : partir, au maximum, des représentations des participants, d'où certains contenus seront ajustés selon les représentations exprimées, attentes et expériences personelles de ceux-ci.

Les contenus seront abordés à partir d'échanges d'expériences personnelles des participants, de rencontres avec des personnes-ressources, de visites sur le terrain, de construction d'un cadre avec les élèves, ...

 

Les activités permettront, entre autre, aux participants :

  • d’ analyser , de manière critique et constructive, leurs pratiques actuelles tout particulièrement en ce qui concerne les méthodes actives,
  • de définir un projet personnel de formation,
  • de prendre connaissance et de mettre en pratique diverses méthodes de pédagogies actives telles que : auto-socio-constructivisme, pédagogie du projet, processus participatifs à la vie de la classe et de l’école, différenciation, évaluation formative, portfolio, ...

 

Il s'agit d'une formation aux pédagogies actives dans l'enseignement fondamental et secondaire :

    • 100 périodes dès la rentrée 2020-2021 (date de départ communiquée ultérieurement - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) : 13 samedis (organisés une semaine sur deux) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

 

Téléchargement

Conditions d'admission :

  • Détenir un des titres donnant accès à une fonction comme membre des personnels directeur et enseignant, auxiliaire d'éducation, paramédical, social et psychologique.
  • Sur test d'admission pour les autres.
  • Être membre des personnels directeur et enseignant, auxiliaire d'éducation, paramédical, social et psychologique en fonction au moment de l'inscription (Document S12, Proms12, HE S12, contrat,... à l'appui)
 
Inscriptions : durant nos heures d'ouverture et jusqu'au 1er/10ème de l'UE (demander au secrétariat), sur RDV (Voir Menu Bienvenu à l'IRG/Inscription/Préinscription (Formulaires).

 

Cette formation aux pédagogies actives est un atout pour les enseignants qui envisagent d’exercer leur fonction au sein de la nouvelle école d’enseignement secondaire général de la COCOF (ouverture prévue en septembre 2021)

 


Planning-horaires des cours de la formation "PAC" (prochainement)