La section a pour finalité de former des enseignants ayant le sens des responsabilités dans la formation des jeunes générations et des adultes, mais aussi capables de participer activement à la construction d’une école épanouissante pour les apprenants.

Ces différents cours de niveau d'enseignement supérieur pédagogique de promotion sociale procurent aux candidats-professeurs la formation psychologique, pédagogique, méthodologique et didactique indispensable à un enseignement adapté au monde actuel.

Des cadres, des agents de maîtrise, des formateurs, des enseignants «en devenir» suivent ces cours afin de recevoir une formation d’un niveau supérieur en psychologie, relations humaines et didactique qui leur permettra de mieux s’affirmer au sein de leur entreprise, de construire des formations,…

  • Vous désirez enseigner.
  • Vous ne possédez pas de régendat ou d’agrégation.
  • Vous vous destinez à devenir ou vous êtes professeur de cours techniques ou professeur de pratique professionnelle et non pas professeur de cours généraux (français, math,...) ou professeur de cours spéciaux (éducation physique - musique, sténo., …).

Dans ce cas, l’obtention du CAP vous permettra d’obtenir les titres requis si vous êtes désigné dans une fonction de professeur en rapport avec votre diplôme initial (EPSS, ETSS, bachelier, graduat, master ou licence) et/ou votre spécialité (Certificat de qualification, expérience utile,...).

 


Quelle fonction pourriez-vous exercer dans l'enseignement ?

La Réforme des Titres et Fonctions (PRIMOWEB)

La Réforme des Titres et Fonctions a pour vocation d’harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise également à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie. Les candidats peuvent connaître les fonctions qu'ils peuvent exercer et les barèmes dont ils peuvent bénéficier. En liant chaque cours à une (exceptionnellement à plusieurs) fonction(s), la réforme renforce la qualification des professionnels.

 

 

 

Remarques:

  • Seuls les diplômes, brevets, certificats ou spécialisations délivrés par la Communauté française, équivalents, reconnus ou assimilés par la Communauté française peuvent être admis comme composante du titre de capacité. Par «reconnus ou assimilés» on entend notamment les titres délivrés par les deux autres communautés de notre pays.
  • S’il s’agit d’un titre étranger pour lequel vous avez déjà obtenu une équivalence, veuillez baser votre recherche sur l’intitulé de cette équivalence (pour les intitulés comme «master générique», vous devez baser votre recherche sur le terme «master»),
  • S’il s’agit d’un diplôme délivré par la Communauté flamande ou germanophone, veuillez baser votre recherche sur l’intitulé traduit en français. En cas de doute, vous pouvez solliciter le service compétent de la Commission interréseaux des titres de capacité (cliquez ici).

 

 

 

Pourquoi pas PROF ?

Enseigner, c’est ouvrir. Ouvrir l’esprit, la réflexion. Ouvrir sur le monde. C’est aider les élèves à construire leur avenir.

 

Ancien CAP
(Codes 981010S36D2 et 981020S36D2)
Pour les personnes ayant débutés leur cursus CAP avant septembre 2016 !

Pour l'année académique 2019-2020,
l'IRG n'organise plus aucune unité d'enseignement de l'ancien CAP (UF).

Néanmoins, en fonction de votre parcours antérieur, il vous est possible d'intégrer le nouveau programme pour finaliser votre formation

Contactez le secrétariat !