Nouveau message 22/01/2021
Mise en conformité des cours de pratique de l’Institut Roger Lambion, selon la circulaire 7905 de la Communauté Française du 12 janvier 2021.
A l’intention de nos élèves d’œnologie et de zythologie.
A partir du lundi 25 janvier 2021, vos cours rebasculent en distancié jusqu’au 31 mars 2021 au moins.
Vos enseignants, s’adresseront à vous pour vous faire part des modalités de suivi des cours des semaines à venir, merci d’y être attentif.
Bien cordialement,
La direction de l’Institut Roger Lambion
Nouveau message 12/01/2021
Chers étudiants,
Le cours d'Anglais UF2 Restauration commencera le 18 Janvier. Les examens de dispense pour les intéressés auront lieu lundi 18 à 13h40 (auditorium 042 bâtiment 4B)
et vendredi 22 à 17h40 (auditorium 042 bâtiment 4B) et seront les deux seules dates valables pour passer l'examen de dispense.
L'inscription au cours est nécessaire pour y avoir accès.
Le cours continuera à distance et pour pouvoir y participer il faudra avoir donné précédemment son adresse mail au secrétariat, via laquelle nous pourrons échanger les activités et prendre les présences
Nouveau message 12/01/2021
Les étudiants de monsieur Meunier, groupe BP 14 C (EI) doivent se présenter aujourd'hui 12/01/2021 au bâtiment 18 à 17h15.
Nouveau message (07/01/2021)
Titre: changement d'horaire de cours pratique et de laboratoire à parti du 18 janvier 2021.
Chers élèves,
Chers étudiants,
Le code rouge reste d'application dans tout l'enseignement.
De ce fait, tous les cours théoriques continueront en distancié au moins jusqu'à la fin du mois de mars et les cours de pratique et de laboratoire continuent en présentiel.
Toutefois, à partir du lundi 18 janvier, les cours recommenceront à l'heure prévue dans votre horaire habituel de cours pour se terminer à 21h30'.
Les dérogations pour le couvre-feu seront distribuées dans les différentes classes.
Merci d'être attentif à ce nouveau changement d'horaire.
La direction.
Nouveau message (07/01/2021)
Concernant la Restauration:
Message de Monsieur Francesco Martini:
Chers étudiants,
Le cours d'Anglais 2 Restauration commencera le 18 Janvier. Les examens de dispense pour les intéressés auront lieu lundi 18 à 13h40 (auditorium 042 4B)
et vendredi 22 à 17h40 (auditorium 042 4B) et seront les deux seules dates valables pour passer l'examen de dispense.
L'inscription au cours est nécessaire pour y avoir accès.
Le cours continuera à distance et pour pouvoir y participer il faudra avoir donné précedemment son adresse mail au secrétariat, via lequel nous pourrons échanger les activités et prendre les présences.
Nouveau message (07/01/2021)
Oenologie: le groupe d'initiation aux vins du lundi soir de monsieur Letellier change de local.
Les étudiants auront désormais cours au 042 au rez-de-chaussée du bâtiment 4 B
Nouveau message (04/01/2021)
Les étudiants du groupe D (professeur monsieur Meunier), épreuve intégrée de la section Boulangerie - Pâtisserie, doivent se présenter le mardi 05/01/2021 à 17 h 00 au bâtiment 18.
Nouveau message (18/12/2020):
Chères élèves, Chers élèves,
Les cours de cuisine et pâtisserie de découverte, les modules de cuisine de perfectionnement, de zythologie et d’œnologie reprendront le 4 janvier 21. TOUS les cours théoriques continuent en distancié.
Les cours se termineront, jusqu’à nouvel ordre, à 20h30’.
Nous insistons très fort sur le fait que vos cours peuvent reprendre parce qu’il nécessite des activités pratiques mais certaines règles restent obligatoires :
- Le port du masque TOUT le temps, sauf pendant les dégustations.
- Lavages fréquents des mains
- Déplacements minimums dans classes et ateliers.
- Aération des locaux dès que possible via les fenêtres ou portes.
- Eviter les déplacements inutiles dans les couloirs.
Merci de respecter les règles autant que nécessaire.
Merci d’être très vigilant.
La direction de l’IRL
Nouveau message (2/12/2020):
Suite à la crise sanitaire, les cours occupationnels ne peuvent être organiser avant janvier. Le début du cours de cuisine végétarienne vous sera communiquer ultérieurement.
Nouveau message (12/11/2020):
Suite aux directives sanitaires, les cours de pratiques des sections amenant à un diplôme reprendront le lundi 16 novembre. Les cours théoriques sont maintenus à distance jusqu’au 18 décembre inclus.
Les cours d’œnologie, de zythologie, de cuisine de découverte et de perfectionnement restent suspendus jusqu’au 18 décembre inclus. Les cours seront reportés à une date ultérieure.
Nouveau Message (05/11/2020):
Les cours sont suspendus jusqu'au vendredi 13/11/20 inclus. Les cours de pratiques reprendront en présentiel le lundi 16/11/20 et les cours de théoriques reprendront en distanciel à la même date.
Nouveau Message (26/10/2020):
Pour la période du 26/10/20 au 19/11/20,Les cours de pratique seront dispensés jusqu'à 20h30. Il y aura des possibilités de changement d'horaire qui vous seront communiqués par la suite. Durant cette période, le secrétariat restera ouvert aux heures habituelles. Pour rappel, les 12&13/11/2020, la section restauration n'aura pas cours pour cause de déménagements. Pour la semaine du 26/10/20 au 30/10/20 le début des cours de boulangerie-pâtisserie et chocolaterie sera avancé a 17h.
Nouveau Message (20/10/2020):
-
les cours théoriques et de laboratoires se donnent normalement jusqu'au vendredi 23 octobre 2020.
-
à partir du lundi 26 octobre 2020, TOUS les cours théoriques passent en distanciel. Dans un premier temps via les outils teams et dans un second temps via la plateforme que nous allons tenter de mettre rapidement en place.
-
les cours de laboratoire devront être dédoublés, vos enseignants reviendront vers vous pour vous expliquer comment cela sera mis en place pour chacun de vos laboratoires.
-
le congé d'automne est prolongé jusqu'au 11 novembre inclus (nous sommes sur un campus mixte secondaire et supérieur).
-
la situation sera revue pour le 20 novembre au plus tard et un autre mail vous parviendra avec les directives du moment.
HORAIRES de Mme Normand (Secrétariat des STAGES):
Le mardi de 12 à 14h
Le jeudi de 16 à 18h
Nouveau Message (07/10/2020):
Chers élèves et étudiants,
le port du masque est OBLIGATOIRE dans tous les bâtiments et dans tout les locaux tout le temps
Le non port du masque peut entrainer un renvoi du bâtiment et donc du cours.
Merci de votre compréhension
Pour les étudiants qui souhaitaient s'inscrire dans le module d'anglais (bct8) les inscriptions sont clôturées
COMMUNICATION AUX ETUDIANTS
ATTENTION !!!
Toutes les sections sont complètes dans notre établissement
LES MALETTES avec le matériel nécessaire pour les cours pratiques sont disponibles chez Mr Warin à partir du 28 août 2020 de 10h à 12h et de 13h à 17h sauf le lundi
- Les résultats des examens de secondes sessions seront affichés au secrétariat le 7 septembre après 17h
- Les personnes ayant eu une seconde sessions et qui ont réussi et qui doivent remettre le TFE doivent le déposer le jeudi 10 septembre entre 16h et 20h au plus tard
- Les personnes qui veulent se réinscrire suite aux secondes sessions peuvent venir au secrétariat sans rendez vous munie de leur carte d'identité aux heures d'ouvertures du secrétariat ( 11h30 à 12h45 et de 16h00 à 20h00)
les réinscriptions en biotechnologie: Elles se feront entre le lundi 7 et le mercredi 9 septembre entre 10h et 17h50' . Il faut prendre rendez-vous au 02/526.77.77.
Les premières inscriptions pour le Bachelier en Chimie, finalité Biotechnologie : la section est complète, il n' y a plus de nouvelles inscriptions
Horaires 2 ème session Bachelier en Chimie- finalité Biotechnologie
Année scolaire 2020-2021
pour les nouvelles inscriptions, veuillez prendre un Rendez-vous par téléphone au
02 526 77 77
à partir du 17 août de 10:00 à 17:00
Pour les Réinscriptions (étudiants déjà inscrits en 2019-2020), veuillez téléphoner sur ce même numéro à partir du 2 juin 2020 de 10:00 à 17:00 également pour prendre un rendez-vous. (voir page réinscription ->cliquer ici)
(Vous serez pris en charge par notre service de téléphonie. Ne raccrochez pas, vous serez placé dans une file d'attente)
En cas de problème de téléphonie, vous pouvez faire les n° suivant 02/526.73.37 ou 02/526.74.10
Rappel pour les réinscriptions pour l’année scolaire 2020-2021:
1/ prendre rendez-vous via le 02 526 77 77
2/ Se rendre sur le site internet de l’école et choisir 2 horaires qui vous conviennent pour l’année scolaire à venir.
Les groupes se remplissent au fur et à mesure des rendez-vous. Si les groupes sont complets vous devrez choisir un autre groupe.
3/ Se présenter le jour et à l’heure de votre rendez vous
En raison des conditions actuelles nous ne tolèrerons aucun retard.
Si vous êtes en retard, nous vous fixerons un rendez-vous ultérieur en fonction des disponibilités
4/ le jour de votre réinscription vous devez porter un masque
Être en possession de votre carte d’identité et une copie recto verso
Si vous êtes payants être en possession de votre carte de banque
Si vous êtes non payants les documents d’Actiris ou CPAS
NB : Dans le cas d’une procuration
Être en possession de la procuration de la personne ainsi que la photocopie de sa carte d’identité recto verso.
Effectuer le paiement de l’inscription ou être en possession des documents Actiris ou du CPAS.
Les documents seront vérifiés avant votre inscription, tout dossier incomplet sera refusé et un rendez vous ultérieur vous sera fixé en fonction des disponibilités
Tests d'admission année scolaire 2020-2021 (Français et Mathématique de niveau CEB) obligatoire pour ceux qui ne possèdent pas de CEB ou pas d'équivalence de leur diplôme.
Pour les personnes ne possédant AUCUN diplôme, un test d'admission sera effectué le lundi 17 août 2020 à 18:00. Vous n'avez pas besoin de prendre RDV. Passée ces dates, le test se fera au secrétariat ou à ses abords.
En fonction des places disponibles visées par les candidats et de la réussite du test d'admission, le candidat pourra s'inscrire dans la section de son choix ou celle proposée. Il est conseillé de choisir 2 groupes. Les personnes demandeuses d'emploi ou sans emploi, seront versées prioritairement dans les groupes de l'après-midi.
En cas d'échec aux tests d'admission, le candidat sera reçu par la Direction afin de mettre en place des pistes d'action pour remédier aux difficultés relevées aux tests. Une solution est toujours trouvée pour chaque candidat.
Les personnes ayant un diplôme étranger doivent, soit, avoir son équivalence délivré par la Communauté française (sauf France) ou passer le test d'admission.
Site pour les équivalences : http://www.equivalences.cfwb.be - Adresse : 1 rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles.
(1) Pour accéder à Vins de France, Vins d'Europe ou Vins du Monde, il faut avoir réussi "Initiation" ou passer un test d'admission
Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année selon la date de début d'une UE, mais avant le 1/10e et en fonction des places disponibles. Vous devez posséder les attestations de réussite prérequises pour vous inscrire à un niveau supérieur dans la formation (ex : avoir réussi RT05 pour accéder à RT09 [Salle 1 vers Salle 2])
POUR LA SECTION BACHELIER EN CHIMIE - FINALITE BIOTECHNOLOGIE :
Pour s'inscrire, le candidat DOIT être en possession de son CESS ou de son équivalence délivré par la Communauté Française.
Un test de niveau(*) (niveau CESS) se fera le mardi 1er septembre à 18:00 au bât 4C (RDC) (math, niveau CESS)
et le mercredi 2 septembre à 18:00 (français, niveau CESS)
(*) Ce test est un indicateur de la maîtrise des compétences en mathématique (Grandeurs et conversions, Equations 1er degré, Graphiques et produits remarquables) et en français (texte scientifique et répondre à quelques questions de compréhension et formuler un avis). Ces tests ne sont PAS des examens d'entrées.
Pour les étudiants du BLOC 2 et BLOC 3
Les étudiants pourront s'inscrire au secrétariat, les (encore à définir)
Après ces dates, les inscriptions se feront dans le respect des heures d'ouverture de l'institut.
- Modalités d'inscriptions 2020-2021:
√ Copie carte d’identité + original.
√ (1) Copie diplôme (le plus élevé) + original ou équivalence si diplôme étranger.
√ (2)Attestation chômage (numéro IBIS, datée max. 1 mois avant le début de la première UE).
ou
√ (2) Attestation du CPAS datée à partir du 01 SEPTEMBRE 2020.
ou
Paiement Bancontact
(1) Si vous ne possédez pas de diplôme, vous devez avoir effectué un test d'entrée le 17 août 2020 à 18h00 ou avant l'inscription.
(2) Les personnes étant "indemnisé complet" par Actiris sont exonérées des frais/droits d'inscription.
(2) Les personnes étant à charge complète du CPAS (attestation du CPAS à l'appui) sont exonérées des frais/droits d'inscription.
Les personnes relevant de la "Mutuelle" ou du SPF (ex Vierge noire) peuvent, sous conditions se faire rembourser en tout ou en partie des frais d'inscription (Se renseigner auprès des prestataires)
ATTENTION : PAIEMENT BANCONTACT UNIQUEMENT
On ne fera aucune inscription s'il vous manque un des documents précités !!!!!
Matériel à acheter(*) pour la formation (Prix au 01/09/2020) :
Malette boulangerie-pâtisserie : 209,73 euros
Malette cuisine : 244,16 euros
Malette chocolaterie : 109,38 euros
Malette boucherie : 112,81 euros
+
Vêtements et chaussures spécifiques à la section (chez votre fournisseur)
(*)Pas d'obligation d'achetez le matériel à l'IRL, vous pouvez l'acheter ailleurs, mais il doit être équivalent, en termes de qualité, à celui qui vous est proposé et doit être transporté dans une mallette prévue à cet effet (Fermeture avec cadenas ou clé).
EXAMEN D'ADMISSION POUR ACCÉDER A LA 2e ANNÉE DE RESTAURATEUR
Une examen d'entrée pratique est prévu le vendredi 4 septembre 2020 à 17:00 chez le Chef X. DEBAST
Est réservé aux personnes ayant acquis une expérience en cuisine dans l'HORECA
Se rendre au secrétariat pour les renseignements concernant le lieu de l'examen et les conditions à remplir.
(Merci de prendre le matériel nécessaire et les vêtements + chaussures de sécurité)
Envie d'apprendre, de changer d'orientation professionnelle ???
Nos sections Boulangerie-Pâtisserie,
Restaurateur, Chocolatier-Confiseur, Boucher-charcutier,
Aide-polyvalent en restauration de collectivité
Envie d'apprendre pour le plaisir ???
Découverte Cuisine, Œnologie
Modules de spécialisation en cuisine (Détenteur des 2 unités de Découverte cuisine ou Restaurateur):
(Plats de fêtes, Poissons-Mollusques et Crustacés, Volailles, Végétariens, Méditerranéenne et Cuisine du monde)
vous attendent dans un cadre professionnel avec des enseignants de qualité.
Bienvenue sur le site de l'institut Roger Lambion
Adresse :
CAMPUS CERIA
(batiment 4C)
Rez-de-chaussée -
Avenue Emile Gryzon 1
1070 Anderlecht
Téléphone :
02/526.77.77
(Pour atteindre une secrétaire sur sa ligne directe, consulter la page Secrétariat)
Information importante à nos élèves et étudiant(e)s :
Consultez régulièrement l'option Absences des professeurs et notre page Facebook pour vous assurer la présence de votre enseignant et de ne pas faire de déplacements inutiles.
Se former est avant tout essentiel !
Tout d’abord, se former permet de rester à jour avec les connaissances techniques et les savoir-faire. Ces éléments sont essentiels pour permettre à l'être humain de s’adapter aux changements (comme par exemple une nouvelle technologie, une nouvelle législation).
La formation permet aussi d’améliorer les compétences des équipes et dans une certaines mesure, la productivité par une meilleure au méthode d’organisation du travail, par de nouvelles techniques de communication, etc.
Enfin, la formation est aussi vitale pour l’employabilité. Très peu de personnes se projettent au delà du poste actuel. Or, comme dans toute entreprise, les employés arrivent et partent.
Investir dans la formation permet d’accélérer la performance
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https://www.facebook.com/pages/Institut-Roger-Lambion/456811884398
Les cours ne reprendront pas en présentiel durant cette année scolaire, 2020-2021.
Seules les TFE et les carnets de stage ainsi que les travaux demandés par vos enseignants doivent encore parvenir soit à l’école, soit à l’enseignant. SI vous avez des questions, vous pouvez appeler le 02/526.77.77 entre 10h et 15h et nous répondrons à vos questions.