Institut Roger Lambion

Un métier, une passion !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Institut Roger Lambion

 

Logo COCOF

HORAIRES de Mme Normand (Secrétariat des STAGES):

Le mardi de 12 à 14h

Le jeudi de 16 à 18h

 

Nouveau Message (24/09/2020):

Chers élèves et étudiants,

Une nouvelle procédure COVID est mise en place à partir de ce 22 septembre 2020.

Si vous êtes testés positif/ positive, nous vous demandons de prévenir immédiatement votre enseignant ou le secrétariat.

Nous avons besoin de vos noms et prénoms, votre numéro de téléphone et votre groupe classe afin que la personne qui est désormais en charge des dossiers COVID puisse en assurer le suivi correctement.

Merci d'être très attentif/ attentive à cette mesure.

La direction de l'Institut Roger LAMBION

 


COMMUNICATION AUX ETUDIANTS


Bonjour à tous,

Pour les étudiants qui ont introduits une demande de dispense pour le ou les modules du CG13 (boulangerie patisserie et chocolaterie)

La liste est affiché sur le tableau au secrétariat: si oui vous etes dispensé si non, vous devez assister au cours

bonne journée à toutes et tous


ATTENTION !!!

Toutes les sections sont complètes dans notre établissement


LES MALETTES avec le matériel nécessaire pour les cours pratiques sont disponibles chez Mr Warin à partir du 28 août 2020 de 10h à 12h et de 13h à 17h sauf le lundi

 

 

 

 

 

 

  • Les résultats des examens de secondes sessions seront affichés au secrétariat le 7 septembre après 17h
  • Les personnes ayant eu une seconde sessions et qui ont réussi et qui doivent remettre le TFE doivent le déposer le jeudi 10 septembre entre 16h et 20h au plus tard
  • Les personnes qui veulent se réinscrire suite aux secondes sessions peuvent venir au secrétariat sans rendez vous munie de leur carte d'identité aux heures d'ouvertures du secrétariat ( 11h30 à 12h45 et de 16h00 à 20h00)

 

 

 

 


Concernant les cours d'Anglais dans la formation en Restauration: Le test de dispense pour le cours d'Anglais avec Mr.Martini aura exclusivement lieu la 1ère et 2ème semaine de cours. La dispense ne sera PAS disponible à partir de la 3ème semaine.

 

 

les réinscriptions en biotechnologie: Elles se feront entre le lundi 7 et le mercredi 9 septembre entre 10h et 17h50' . Il faut prendre rendez-vous au 02/526.77.77.


Les premières inscriptions pour le Bachelier en Chimie, finalité Biotechnologie : la section est complète, il n' y a plus de nouvelles inscriptions


Horaires 2 ème session Bachelier en Chimie- finalité Biotechnologie


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année scolaire 2020-2021

pour les nouvelles inscriptions, veuillez prendre un Rendez-vous par téléphone au

02 526 77 77

à partir du 17 août de 10:00 à 17:00


Pour les Réinscriptions (étudiants déjà inscrits en 2019-2020), veuillez téléphoner sur ce même numéro à partir du 2 juin 2020 de 10:00 à 17:00 également pour prendre un rendez-vous. (voir page réinscription ->cliquer ici)


(Vous serez pris en charge par notre service de téléphonie. Ne raccrochez pas, vous serez placé dans une file d'attente)

En cas de problème de téléphonie, vous pouvez faire les n° suivant 02/526.73.37 ou 02/526.74.10

Vous pouvez consulter les différents horaires selon les formations dans les onglets à gauche lorsque vous êtes sur cette page (ou cliquer ici)

 

Rappel pour les réinscriptions pour l’année scolaire 2020-2021:

 

1/ prendre rendez-vous via le 02 526 77 77

2/ Se rendre sur le site internet de l’école et choisir 2 horaires qui vous conviennent pour l’année scolaire à venir.

Les groupes se remplissent au fur et à mesure des rendez-vous. Si les groupes sont complets vous devrez choisir un autre groupe.

3/ Se présenter le jour et à l’heure de votre rendez vous

En raison des conditions actuelles nous ne tolèrerons aucun retard.

Si vous êtes en retard, nous vous fixerons un rendez-vous ultérieur en fonction des disponibilités

4/ le jour de votre réinscription vous devez porter un masque

Être en possession de votre carte d’identité et une copie recto verso

Si vous êtes payants être en possession de votre carte de banque

Si vous êtes non payants les documents d’Actiris ou CPAS

NB : Dans le cas d’une procuration

Être en possession de la procuration de la personne ainsi que la photocopie de sa carte d’identité recto verso.

Effectuer le paiement de l’inscription ou être en possession des documents Actiris ou du CPAS.

Les documents seront vérifiés avant votre inscription, tout dossier incomplet sera refusé et un rendez vous ultérieur vous sera fixé en fonction des disponibilités

 


 

 

 

 


Tests d'admission année scolaire 2020-2021 (Français et Mathématique de niveau CEB) obligatoire pour ceux qui ne possèdent pas de CEB ou pas d'équivalence de leur diplôme.

Pour les personnes ne possédant AUCUN diplôme, un test d'admission sera effectué le lundi 17 août 2020 à 18:00. Vous n'avez pas besoin de prendre RDV. Passée ces dates, le test se fera au secrétariat ou à ses abords.

En fonction des places disponibles visées par les candidats et de la réussite du test d'admission, le candidat pourra s'inscrire dans la section de son choix ou celle proposée. Il est conseillé de choisir 2 groupes. Les personnes demandeuses d'emploi ou sans emploi, seront versées prioritairement dans les groupes de l'après-midi.

En cas d'échec aux tests d'admission, le candidat sera reçu par la Direction afin de mettre en place des pistes d'action pour remédier aux difficultés relevées aux tests. Une solution est toujours trouvée pour chaque candidat.

Les personnes ayant un diplôme étranger doivent, soit, avoir son équivalence délivré par la Communauté française (sauf France) ou passer le test d'admission.

Site pour les équivalences :  http://www.equivalences.cfwb.be - Adresse : 1 rue Adolphe Lavallée à 1080 Bruxelles.


(1) Pour accéder à Vins de France, Vins d'Europe ou Vins du Monde, il faut avoir réussi "Initiation" ou passer un test d'admission

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année selon la date de début d'une UE, mais avant le 1/10e et en fonction des places disponibles. Vous devez posséder les attestations de réussite prérequises pour vous inscrire à un niveau supérieur dans la formation (ex : avoir réussi RT05 pour accéder à RT09 [Salle 1 vers Salle 2])


 

 

POUR LA SECTION BACHELIER EN CHIMIE - FINALITE BIOTECHNOLOGIE :

Pour s'inscrire, le candidat DOIT être en possession de son CESS ou de son équivalence délivré par la Communauté Française.

Un test de niveau(*) (niveau CESS) se fera le mardi 1er septembre à 18:00 au bât 4C (RDC) (math, niveau CESS)

et le mercredi 2 septembre à 18:00 (français, niveau CESS)

(*) Ce test est un indicateur de la maîtrise des compétences en mathématique (Grandeurs et conversions, Equations 1er degré, Graphiques et produits remarquables)  et en français (texte scientifique et répondre à quelques questions de compréhension et formuler un avis). Ces tests ne sont PAS des examens d'entrées.

Pour les étudiants du BLOC 2 et BLOC 3

Les étudiants pourront s'inscrire au secrétariat, les (encore à définir)

Après ces dates, les inscriptions se feront dans le respect des heures d'ouverture de l'institut.


 

Modalités d'inscriptions 2020-2021:

√   Copie carte d’identité + original.

√  (1) Copie diplôme (le plus élevé) + original ou équivalence si diplôme étranger.

√   (2)Attestation chômage (numéro IBIS, datée max. 1 mois avant le début de la première UE).

ou

√   (2) Attestation du CPAS datée à partir du 01 SEPTEMBRE 2020.

ou

Paiement Bancontact


(1) Si vous ne possédez pas de diplôme, vous devez avoir effectué un test d'entrée le 17 août 2020 à 18h00 ou avant l'inscription.

(2) Les personnes étant "indemnisé complet" par Actiris sont exonérées des frais/droits d'inscription.

(2) Les personnes étant à charge complète du CPAS (attestation du CPAS à l'appui) sont exonérées des frais/droits d'inscription.

Les personnes relevant de la "Mutuelle" ou du SPF (ex Vierge noire) peuvent, sous conditions se faire rembourser en tout ou en partie des frais d'inscription (Se renseigner auprès des prestataires)


ATTENTION : PAIEMENT BANCONTACT UNIQUEMENT

On ne fera aucune inscription s'il vous manque un des documents précités !!!!!


Matériel à acheter(*) pour la formation (Prix au 01/09/2020) :

Malette boulangerie-pâtisserie : 209,73 euros

Malette cuisine : 244,16 euros

Malette chocolaterie : 109,38 euros

Malette boucherie : 112,81 euros

+

Vêtements et chaussures spécifiques à la section (chez votre fournisseur)

(*)Pas d'obligation d'achetez le matériel à l'IRL, vous pouvez l'acheter ailleurs, mais il doit être équivalent, en termes de qualité, à celui qui vous est proposé et doit être transporté dans une mallette prévue à cet effet (Fermeture avec cadenas ou clé).

 

 


 

EXAMEN D'ADMISSION POUR ACCÉDER A LA 2e ANNÉE DE RESTAURATEUR

Une examen d'entrée pratique est prévu le vendredi 4 septembre 2020 à 17:00 chez le Chef X. DEBAST

Est réservé aux personnes ayant acquis une expérience en cuisine dans l'HORECA

Se rendre au secrétariat pour les renseignements concernant le lieu de l'examen et les conditions à remplir.

(Merci de prendre le matériel nécessaire et les vêtements + chaussures de sécurité)

 

 

 

 

 

Envie d'apprendre, de changer d'orientation professionnelle ???

Nos sections Boulangerie-Pâtisserie,

Restaurateur, Chocolatier-Confiseur, Boucher-charcutier,

Aide-polyvalent en restauration de collectivité

Envie d'apprendre pour le plaisir ???

Découverte Cuisine, Œnologie

Modules de spécialisation en cuisine (Détenteur des 2 unités de Découverte cuisine ou Restaurateur):

(Plats de fêtes, Poissons-Mollusques et Crustacés, Volailles, Végétariens, Méditerranéenne et Cuisine du monde)

vous attendent dans un cadre professionnel avec des enseignants de qualité.

 


 

Bienvenue sur le site de l'institut Roger Lambion

Adresse :

CAMPUS CERIA

(batiment 4C)

Rez-de-chaussée -

Avenue Emile Gryzon 1

1070 Anderlecht

Téléphone :

02/526.77.77

(Pour atteindre une secrétaire sur sa ligne directe, consulter la page Secrétariat)

 


 

Information importante à nos élèves et étudiant(e)s :

 

Consultez régulièrement l'option Absences des professeurs et notre page Facebook pour vous assurer la présence de votre enseignant et de ne pas faire de déplacements inutiles.

 


Se former est avant tout essentiel !

Tout d’abord, se former permet de rester à jour avec les connaissances techniques et les savoir-faire. Ces éléments sont essentiels pour permettre à l'être humain de s’adapter aux changements (comme par exemple une nouvelle technologie, une nouvelle législation).

 

La formation permet aussi d’améliorer les compétences des équipes et dans une certaines mesure, la productivité par une meilleure au méthode d’organisation du travail, par de nouvelles techniques de communication, etc.

 

Enfin, la formation est aussi vitale pour l’employabilité. Très peu de personnes se projettent au delà du poste actuel. Or, comme dans toute entreprise, les employés arrivent et partent.

 

Investir dans la formation permet d’accélérer la performance

 

Cuisiniers Boulangerie Chocolatier
Boucherie Boulanger Biotech

 

Hôtellerie

 

Logo Facebook Visitez notre page Facebook

Pouce levé https://www.facebook.com/pages/Institut-Roger-Lambion/456811884398

 

 

Les cours ne reprendront pas en présentiel durant cette année scolaire, 2020-2021.

Seules les TFE et les carnets de stage ainsi que les travaux demandés par vos enseignants doivent encore parvenir soit à l’école, soit à l’enseignant. SI vous avez des questions, vous pouvez appeler le 02/526.77.77 entre 10h et 15h et nous répondrons à vos questions.

Mise à jour le Vendredi, 25 Septembre 2020 09:02