Institut Roger Lambion

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VADE-MECUM

VADE-MECUM

 

VADE-MECUM Destiné aux étudiants, complétant le règlement d’ordre intèrieur

INSCRIPTION

Un étudiant est considéré comme inscrit lorsqu’il a :

1) Présenté sa carte d’identité ou son titre de séjour en ordre de validité ;

2) Signé son bulletin d’inscription ;

3) Présenté l’original ou la photocopie certifiée conforme du diplôme, certificat ou attestation

lui permettant d’avoir accès à la formation considérée ou réussi, le cas échéant, le test d’admission

tel que prévu au dossier pédagogique ;

4) Signé le document attestant de sa prise de connaissance du règlement d’ordre intérieur ;

5) Payé le droit d’inscription ou satisfait aux conditions permettant l’exemption de celui-ci ;

6) Remis tout document spécifique aux unités de formation ou sections (ex. : certificat médical…)

7)   Tous ces points doivent-être remplis au plus tard, à la fin du premier dixième du volume horaire.

Le remboursement des droits d’inscription ne sera autorisé, contre remise du reçu :

- qu’en cas d’échec au test d’admission et ce, dans les huit jours de la proclamation des résultats de ces tests ;

- qu’en cas de désistement avant le premier dixième du volume horaire de la formation.

FRÉQUENTATION SCOLAIRE

Section au niveau secondaire et supérieur

QUOI ?

QUAND ?

Où ?

Vous êtes en retard

Signaler votre retard.

Avant, ou au plus tard dès votre arrivée.

Auprès de votre professeur.

Vous êtes absent aux cours.

Motiver l’absence par un document écrit : certificat médical, attestation officielle,…

48 heures au plus tard après votre retour, 24 heures s’il s’agit d’un examen.

Déposer au secrétariat ou en dehors des heures d'ouvertures du secrétariat, déposer dans la boîte aux lettres (couloir du secrétariat).

Vous avez atteint 20% d’absence dans une unité de formation (40% pour le niveau supérieur).

Compléter le document de justification de dépassement du pourcentage d’absence.

Avant l’évaluation de l’unité de formation.

Au secrétariat.

Vous avez atteint 20% d’absence et vous ne faites aucune démarche (40% au niveau supérieur).

ABANDON

En cas de dépassement du pourcentage d’absence, l’étudiant peut faire état de motifs valables

pour encore être considéré comme étudiant régulier.

Seules les raisons familiales, médicales, professionnelles ou les cas de force majeure pourront, le cas échéant, être prises

en considération, sur présentation d’un écrit attestant de leur véracité et après un entretien avec la direction.

La validité et l’acceptation de ces motifs d’absence sont laissées à l’appréciation du chef

d’établissement.

L’étudiant qui ne répond plus à la condition d’assiduité n’est plus considéré comme étudiant régulier et n’est plus admis ni aux cours ni à se

présenter aux examens.

Il ne peut prétendre à aucune attestation de réussite ou de fréquentation régulière de la section ou de l’unité de formation à laquelle il est

inscrit.

PARTICIPATION AUX EXAMENS

QUOI ?

QUAND ?

Où ?

Vous avez satisfait aux conditions assiduité.

Vous êtes inscrit automatiquement en première session.

Vous ne désirez pas présenter vos examens en première session.

Remplir le document d’inscription en 2de session ;

Cette demande doit parvenir avant le début de la première session ;

Au secrétariat (le chef d’établissement appréciera la validité du motif).

Vous ne passez pas l’examen en 1ère session sans inscription en 2de session et sans motif

ABANDON

Vous êtes ajourné

Remplir le document d’inscription en 2de session.

Au plus tard, le premier jour ouvrable de juillet.

Au secrétariat.

Vous êtes absent à un examen.

Prévenir le secrétariat le jour même et remettre un certificat médical.

Remettre un Certificat Médical dans les 24H00

Au secrétariat.

Vous êtes absent sans motif(CM) à un examen ou vous rentrez le motif hors délai.

ABANDON

Unité de formation

La réussite d’une unité de formation est obtenue lorsque l'ensemble des compétences à maîtriser est acquis.

Le degré de maîtrise est obtenu en fonction des critères émis par le dossier pédagogique. Il va de 50% à 100%

 

Il n'y a pas de point affichés lorsqu'une des compétences terminales n'est pas atteinte.

 

La décision est de la compétence du Conseil des études.

 

Epreuve intégrée

La réussite de l’épreuve intégrée est obtenue avec un minimum de 60 % des points attribués à l’épreuve intégrée.

Lorsque l’étudiant ne réussit pas l’épreuve intégrée, il peut la représenter dans un délai ne dépassant pas trois ans.

Niveau secondaire

Un certificat de réussite est délivré à l’issue de la section pour autant que l’étudiant possède les attestations de réussite de toutes les unités de

formation de la section et obtienne un pourcentage final d’au moins 50 %.

Si la section comprend une unité de formation comportant une épreuve intégrée, cette épreuve intégrée intervient pour 1/3 du pourcentage final et les

unités déterminantes pour 2/3.

Niveau supérieur

Un diplôme est délivré à l’issue de la section pour autant que l’étudiant possède les attestations de réussite de toutes les unités de formation de la

section et obtienne un pourcentage final d’au moins 50 %.

Si la section comprend une unité de formation comportant une épreuve intégrée, cette épreuve intégrée intervient pour 1/3 du pourcentage final et les

unités déterminantes pour 2/3.

RECOURS

Tout étudiant a le droit d’introduire un recours écrit, suite aux décisions du Conseil des études réuni dans le cadre d’une unité de formation « épreuve

intégrée » ou d’une unité déterminante organisée dans le cadre d’une section uniquement en cas de refus..

Pour la procédure, contactez le secrétariat, consultez l’affichage aux valves.

 

CONSOMMATION D’ALCOOL

La consommation d’alcool est interdite pendant les cours en dehors des dégustations des cours d’œnologie et de bar.

 

Tout étudiant en état d’ébriété pourra être renvoyé du cours qu’après avoir rencontré un membre de la direction.

 

Un contrat disciplinaire pourra être établi, en cas de non respect, une procédure disciplinaire pourra être engagée.

RENDEZ-VOUS AVEC LA DIRECTION

Un entretien avec la direction est possible le lundi et le jeudi entre 17h00 et 20h00 après avoir pris un rendez-vous au secrétariat.