L'Institut Redouté-Peiffer est un établissement d'enseignement de type secondaire technique et professionnel dont le siège est dans la commune d'Anderlecht en Région bruxelloise.

Ce centre scolaire est un enseignement de la Commission Communautaire Française, dite COCOF, anciennement enseignement provincial du Brabant.

Ses principales sections sont l'horticulture et les sciences appliquées.

 

Historique

 

L'Institut Redouté-Peiffer  est issu de la fusion en septembre 1996 de l'Institut Pierre-Joseph Redouté et de l'Institut Serge Peiffer. L'institut Pierre-Joseph Redouté doit son nom au peintre des Roses, aquarelliste né à St Hubert au XVIIIe siècle.

En 1913, la Députation permanente de l'ex Province du Brabant créait une école maraîchère. Au cours des ans, d'autres sections se sont ouvertes : la floriculture, l'arboriculture fruitière, l'art floral, les techniques secondaires ainsi que les professionnelles en horticulture, l'école supérieure d'architecture de jardins et du paysage. Aujourd’hui ces sections supérieures sont reprises par la Haute École Lucia de Brouckère - Institut Arthur Haulot.

 

Infrastructures

 

Elles comprennent notamment :

         •Complexe de serres, rocaille, collections de plantes, arboretum, sites d'application au lieu dit "Bon Air" et à Pamel pour l'horticulture, ainsi que des laboratoires pour les sciences.

 

Source: http://fr.wikipedia.org